CONVENTION DE CONCESSION BUS RAPID TRANSIT (BRT)

Mar 23, 2022

Notre cabinet a eu le privilège d’accompagner MERIDIAM en matière de conseils et d’assistance dans les négociations avec le CETUD, représentant  l’Etat du Sénégal, dans le cadre du projet de Bus Rapid Transit (BRT).

Ces négociations ont heureusement abouti à la signature entre l’Etat du Sénégal et DAKAR MOBILITE S.A, la société de projet, filiale de MERIDIAM, de la convention de concession pour l’acquisition de matériels roulants et l’exploitation et la maintenance du BRT.

Ce projet qui représente un investissement total de 135 millions d’Euros va contribuer à améliorer significativement la mobilité urbaine à Dakar et la qualité de l’air avec la mise en service d’une flotte initiale de 121 bus 100% électriques. Le système permettra de transporter 300.000 personnes par jour avec la desserte de 14 communes et 23 stations.

L’équipe était composée de Mame Adama GUEYE, Associé Gérant, Alioune Mboup Associé,  Hamza FALL, Conseiller Juridique et Ndeye Penda Gueye, Conseillère Juridique.

Vous avez besoin des services d’un cabinet d’avocats ?

Reconnus pour leur haute technicité et leur réactivité, nos avocats se distinguent par leur approche stratégique, doublée d’une approche multisectorielle et internationale de la matière.  

Voir aussi

L’activité d’autoproduction d’énergie électrique au Sénégal

L’adoption de la loi n°2021-31 en date du 09 juillet 2021 portant Code de l’électricité a amorcé une réforme disruptive du cadre juridique applicable au secteur de l’électricité.
Cette réforme, en cours de parachèvement, a été poursuivie le 7 février 2023 par l’adoption du décret n°2023-286 relatif à l’activité d’autoproduction d’énergie électrique.
Ce décret, pris en application des articles 25, 55, 56 et 84 de la loi n°2021-31, fixe les conditions d’exercice de l’activité d’autoproduction d’énergie électrique ainsi que les conditions de vente du surplus d’énergie et d’injection dans le réseau.

Il abroge et remplace le décret n° 2011-2014 en date du 21 décembre 2011 portant application de la loi d’orientation sur les énergies renouvelables et relatif aux conditions d’achat et de rémunération du surplus d’énergie électrique d’origine renouvelable.

Un régime clair précisant les conditions et modalités de l’autoproduction est édicté et ce, en distinguant :
• les activité d’autoproduction d’énergie électrique (I) ; et
• la vente du surplus généré par l’autoproduction (II).

lire plus

Congrès Union Internationale des Avocats, 66ème édition

Union Internationale des Avocats 66ÈME CONGRÈS MONDIAL   Le 26 octobre 2022 s'est ouvert, à Dakar, la 66ème édition du congrès de l'Union Internationale des Avocats (UIA), sous la présidence de Son Excellence Monsieur Macky Sall, Président de la République du...

lire plus

Modification du Code des Marchés Publics

Le 12 aout 2022 a été adopté le décret n°2022-1538. Par ce texte, le gouvernement modifie la règlementation relative aux marchés publics notamment l’article 3.4 du décret n°2014-1212 du 22 septembre 2014 portant Code des Marchés Publics. Désormais, sont exclues des...

lire plus
Right Menu Icon