Politique de données personnelles

Bonjour et bienvenue sur notre politique de données personnelles. Ici, nous vous donnons les informations sur les traitements de données personnelles que nous effectuons dans le cadre de l’exploitation du site internet et nos différentes plateformes (le « Site ») et sur les droits sur vos données.

Avant de commencer, précisons que les termes “nous” ou “MAGP” font référence au Cabinet Mame Adama GUEYE et Partners.

Notre responsable de traitement des données personnelles, auprès de qui vous pouvez exercer vos droits et à qui vous pouvez poser toute question, est Boubacar GUEYE; vous pouvez le contacter par email à l’adresse : contact@magp.sn

À l’inverse, le terme « vous » et ses dérivés font référence à vous, lecteur ou lectrice de cette politique de données personnelles.

Nous avons structuré notre politique de données personnelles sous la forme de plusieurs questions que vous êtes susceptible de vous poser, comme suit :

  1. Quelles données à caractère personnel sont traitées par MAGP et pourquoi ?
  2. Les données sont-elles transférées à des tiers et à l’étranger ?
  3. Quelle est notre politique sur les cookies ?
  4. Quels sont vos droits sur vos données ?
  5. Vos données sont-elles en sécurité ?
  6. Comment exercer vos droits sur vos données ?
  7. Quand la politique de données personnelles est-elle entrée en vigueur ?

 

  1. Quelles données à caractère personnel sont traitées par MAGP et pourquoi ? (article 58 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à caractère personnel)

Il est nécessaire de distinguer plusieurs types de traitement que nous effectuons :

  1. Les traitements des données de tout visiteur du site;
  2. Les traitements de données de nos prospects, de nos clients et des utilisateurs du Site ;

 

1.a. Les traitements des données de tout visiteur du site

Tout visiteur du Site voit les informations suivantes transmises par défaut par son navigateur Internet, et nous pourrions les collecter donc automatiquement :

  • Le système d’exploitation de votre terminal (Windows, Mac, Android, iOS, etc.) ;
  • Le navigateur Internet utilisé et sa langue d’utilisation ;
  • Votre adresse IP ;
  • L’heure à laquelle la visite a été effectuée ;
  • Des informations techniques sur votre type de terminal (ordinateur, smartphone, etc.) ;
  • Le cas échéant, le site internet qui vous a redirigé vers notre Site.

Ces informations sont automatiquement collectées et sont conservées par notre prestataire d’hébergement, pour une durée définie conformément à ses conditions d’utilisation et de confidentialité. La collecte et le traitement de ces données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal la nécessité de cette collecte et de ce traitement pour exécuter nos CGU.

Nous collectons par ailleurs toutes les données que vous nous communiquez par le biais de l’utilisation des divers formulaires éventuellement présents sur le Site (contact, legal chatbot, rendez-vous, etc.). Ces données à caractère personnel sont traitées afin de recevoir votre message et de pouvoir vous répondre. Elles sont conservées dans le cadre de nos archives et de notre historique de messages reçus jusqu’à ce que vous exerciez votre droit à l’effacement, ou au maximum pour une durée légale. La collecte et le traitement de ces données à caractère personnel ont pour fondement légal votre consentement, exprimé par votre acceptation « Oui » sur les boutons de consentement.

1.b. Les traitements de données de nos prospects, de nos clients et des utilisateurs du Site

L’accès à certaines fonctionnalités est subordonné à la création d’un compte et ou l’utilisation d’un service.  Ainsi que précisé dans nos CGU, la création d’un compte ou l’utilisation d’un service requiert la communication des informations suivantes, afin de pouvoir vérifier votre identité, permettre votre accès au Site et sécuriser cet accès :

  • Votre nom et votre prénom ;
  • Votre email professionnel ;
  • Votre numéro de téléphone ;
  • Le cas échéant votre profession, la taille de votre structure et vos domaines d’exercice ;
  • Votre mot de passe, que nous stockons de manière chiffrée et sécurisée.

 

Ces données sont conservées pour la durée légale après votre dernière visite sur le Site ou votre dernier clic sur un lien de nos emails, ou jusqu’à ce que vous supprimiez votre compte.  La collecte et le traitement des données à caractère personnel précitées ont pour fondement légal la nécessité de cette collecte et de ce traitement pour exécuter nos services.  

Votre adresse IP, communiquée automatiquement dans les conditions indiquées au paragraphe 1.a. ci-dessus, est également utilisée aux fins de nous assurer que votre compte n’est pas partagé avec des tiers. Le traitement des données à caractère personnel précitées a pour fondement légal la nécessité de ce traitement pour exécuter nos services, la licence d’utilisation accordée étant personnelle et incessible, et notre intérêt légitime à éviter que des tiers bénéficient de nos Services.

Lors de la création d’un compte ou l’utilisation de nos services, nous collectons et traitons également les informations de paiement relatives au moyen de paiement que vous avez choisi. Ces informations sont transférées à un prestataire de paiement sécurisé (qui dépend également du mode de paiement choisi), tel que détaillé en question 2. Cette collecte et ce traitement ont pour fondement légal la nécessité de cette collecte et de ce traitement pour exécuter nos services.  Votre moyen de paiement n’est conservé que par notre prestataire (vos données de paiement ne transitent jamais par nos serveurs) et uniquement pour la durée nécessaire au traitement de votre paiement.

Certaines des fonctionnalités du Site requièrent la collecte et le traitement de données personnelles. Nous utilisons par ailleurs ces données ainsi que vos coordonnées pour personnaliser les contenus et améliorer l’expérience Client. Ces données sont conservées jusqu’à ce que vous supprimiez votre Compte ou que celui-ci soit automatiquement supprimé, ou vous cessez d’utiliser le service. La collecte et le traitement de ces données ont pour fondement légal la nécessité de cette collecte et de ce traitement pour exécuter nos services.

Enfin, nous sommes susceptibles d’utiliser vos coordonnées (nom, prénom, email, numéro de téléphone) à des fins de prospection commerciale, à laquelle vous pouvez vous opposer à tout moment par email ou, dans le cas d’une prospection par email, en cliquant sur les liens à ces effets en bas de mail.

Ces données sont collectées soit directement auprès de vous, soit par le biais de prestataires. Nous conservons également notre historique de prospection (date et nature des derniers échanges). L’utilisation des divers formulaires éventuellement présents sur le Site (contact, legal chatbot, rendez-vous, etc.) requiert également la collecte des informations demandées et leur conservation aux fins d’organisation du besoin. Pour cette finalité, vos données sont conservées pendant la durée légale après votre dernier contact avec nos équipes (dernier appel téléphonique, dernière réunion, dernier clic sur un lien dans un email ou un SMS). Cette collecte et ce traitement ont pour fondement légal notre intérêt légitime à vous proposer nos produits et nos services.

 

  1. Les données sont-elles transférées à des tiers et à l’étranger ?

Nous ne collectons et ne traitons les données mentionnées à la première question que pour nos propres besoins et ne les revendons en aucun cas à des tiers. Elles ne sont transférées qu’aux prestataires, dont les services sont utilisés pour fournir les nôtres. Nous avons conclu des contrats de traitement de données personnelles avec chacun de ces prestataires. Certains d’entre eux sont situés hors Sénégal, et nous nous sommes alors assurés qu’ils présentent des garanties suffisantes pour les transferts conformément à l’article 49 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à caractère personnel.

 

  1. Quelle est notre politique sur les cookies ?

Nous utilisons quelques cookies et traceurs afin de vous fournir nos services et de mesurer l’utilisation de notre site. Toutes les informations sur notre usage des cookies et sur les possibilités de vous y opposer peuvent se faire en contactant le responsable de traitement.

 

  1. Quels sont vos droits sur vos données ?

La réglementation sur les données personnelles vous confère les droits suivants :

  • a Le droit d’accéder à vos données ;
  • b Le droit de rectifier d’éventuelles erreurs ;
  • c Le droit à l’effacement, sous certaines conditions ;
  • d Le droit de vous opposer au traitement, sous certaines conditions ;
  • e Le droit de décider ce que nous ferons de vos données en cas de décès ;
  • f Le droit au retrait de votre consentement ;

4.a. Droit d’accès (article 62 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à caractère personnel)

Vous pouvez avoir accès aux données à caractère personnel que nous traitons en nous adressant une demande, à laquelle nous répondrons en vous fournissant une copie de toutes vos données à caractère personnel ainsi que toutes les informations légalement requises, en ce compris :

  • Les catégories des données personnelles collectées et traitées ;
  • Les finalités de leur traitement ;
  • Les catégories des destinataires auxquels les données à caractère personnel ont été communiquées ou sont susceptibles d’être communiquées ;
  • La durée de conservation des données à caractère personnel; et
  • Des informations concernant vos droits à l’égard de vos données à caractère personnel.

4.b. Droit à la rectification ( article 69 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à caractère personnel)

Vous pouvez demander à corriger vos données à caractère personnel si celles-ci se révèlent inexactes, incomplètes ou obsolètes. Cette demande devra être justifiée.

Lorsque vous en faites la demande par écrit, quel que soit le support, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour le demandeur, qu’il a procédé aux opérations exigées en vertu de l’alinéa précédent dans un délai d’un (1) mois après l’enregistrement de la demande.

4.d. Droit à la suppression (article 69 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à caractère personnel)

Vous pouvez demander à ce que vos données à caractère personnel soient effacées si l’un de cas suivants s’appliquent :

  1. si vos données à caractère personnel ne sont plus nécessaires au regard des finalités pour lesquelles elles ont été collectées ou sont traitées ;
  2. si vous avez retiré votre consentement au traitement de ses données à caractère personnel, sous réserve que le consentement préalable ait été la base légale de leur collecte et leur traitement et qu’il n’existe pas d’autre base légale les justifiant ;
  3. si vous vous êtes opposé à la collecte ou au traitement de vos données à caractère personnel et que nous n’avons pas fait échec à cette demande, comme précisé dans la rubrique « Droit d’opposition » ;
  4. si le traitement de vos données à caractère personnel est illégal,
  5. si vos données à caractère personnel doivent être supprimées pour que nous nous conformions à une obligation légale mise à notre charge ou
  6. si vous étiez mineur au moment de la collecte de vos données à caractère personnel. Pour ce dernier cas de figure, et sous réserve que vous soyez mineur au moment de la demande, les titulaires de l’exercice de l’autorité parentale peuvent également formuler une demande de suppression de vos données à caractère personnel.

Lorsque vous en faites la demande par écrit, quel que soit le support, le responsable du traitement doit justifier, sans frais pour le demandeur, qu’il a procédé aux opérations exigées en vertu de l’alinéa précédent dans un délai d’un (1) mois après l’enregistrement de la demande.

 

4.e. Droit d’opposition (article 68 de la loi n° 2008-12 du 25 janvier 2008 portant sur la Protection des données à caractère personnel)

Sous réserve d’une justification légitime tenant à la particularité de votre situation, vous pouvez vous opposer à tout traitement de vos données à caractère personnel lorsque ses données à caractère personnel sont traitées sur le fondement de la nécessité pour l’exécution d’une mission d’intérêt public ou de la poursuite d’un intérêt légitime.

Nous pouvons faire échec à votre opposition en démontrant qu’il existe des motifs légitimes et impérieux pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

Vous pouvez également toujours vous opposer, sans obligation de motif, au traitement de vos données à caractère personnel lorsqu’il intervient à des fins de prospection envers vous.

4.f. Droit à un recours

En cas de besoin et si un éventuel litige n’aboutissait pas à une résolution amiable, vous disposez toujours de la faculté de vous rapprocher de l’autorité de protection des données à caractère personnel compétente pour introduire une réclamation.

Vous pouvez également toujours, et ce sans préalablement saisir la CDP, introduire une action devant le juge compétent.

 

  1. Vos données sont-elles en sécurité ?

Oui. nous accordons une grande importance à la sécurité et la confidentialité des données. Nous utilisons le protocole HTTPS. Vos identifiants de connexion sont hautement sécurisés. Enfin, nous avons mis en place des mesures techniques et organisationnelles internes afin d’assurer la sécurité et la confidentialité de vos données. En particulier, nous segmentons les accès aux données selon les rôles. Ainsi seules les personnes justifiant d’un motif légitime peuvent accéder aux données nominatives dont nous disposons. Nous minimisons également les données que nous envoyons à nos différents prestataires afin de ne leur envoyer que les données véritablement nécessaires à leur activité.

 

  1. Comment exercer vos droits sur vos données ?

Dans l’hypothèse où vous auriez une quelconque question relative à la présente politique de données personnelles ou souhaiteriez exercer l’un quelconque de ses droits précités, vous êtes invité à envoyer un courrier électronique à l’adresse suivante : contact@magp.sn

Conformément à la réglementation sur les données personnelles, nous sommes susceptibles de vous demander des informations supplémentaires nécessaires pour confirmer votre identité en cas de doute sur celle-ci. Nous mettons en œuvre nos meilleurs efforts pour vous répondre le plus rapidement possible, et en tout état de cause, dans le respect du délai légal d’un mois.

 

  1. Quand la politique de données personnelles est-elle entrée en vigueur ?

Cette version de la politique de données personnelles est entrée en vigueur le 01 mars 2021.

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